A la fin du XIXe Siècle, l’assistance technique est apparue pour répondre aux différents progrès techniques et à l’évolution de la technologie. Elle vise à apporter une aide pour ceux qui en ont besoin. Que ce soit dans la réalisation, la mise en œuvre ou le développement technique.
L’assistance technique et intellectuelle est un accompagnement par des experts dans leurs domaines, reconnus par leurs expériences et connaissances. Elle peut se matérialiser de multiples façons :
- Par le partage d’informations et d’expertise ;
- Par des préconisations ou recommandations ;
- Par la rédaction de documentation technique contractuel ;
- Par la sensibilisation avec pédagogie sur des sujets précis.
Focus sur l’un des éléments majeurs à ne pas négliger pour la réussite d’un projet.
Quand faire appel à de l’Assistance Technique sur un projet ?
L’assistance technique dans le domaine de la protection anticorrosion de structures métalliques concerne essentiellement les problématiques sur les différents types de revêtement, de protection par système de peinture ainsi que l’ensemble des activités comportant de la soudure.
La demande d’assistance technique peut se manifester par l’ensemble des intervenants sur un projet :
- La Maîtrise d’Ouvrage (MOA, également appelé Maître d’Ouvrage) qui est la personne ou entité pour qui est réalisée le projet ;
- La Maîtrise d’Oeuvre (MOE, également appelé maître d’œuvre) ;
- L’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO ou AMOA) ;
- Les entreprises privées.
Cette assistance technique peut intervenir à différentes phases d’un projet. En effet, Cela peut notamment être en préparatoire des projets ou en phase de réalisation des opérations. Elle intervient dans des domaines variés tels que l’industrie, le naval, les ouvrages d’art et l’industrie de l’énergie (oil and gas, Hydro-électrique, éolienne ou le nucléaire). Elle peut être réalisée aussi bien en distanciel (remote) ou présentiel (witness) selon les besoins du client.
Comment se matérialise-t-elle ?
Une partie de l’assistance technique dans le domaine de la protection anticorrosion de structures métalliques correspond à la mise en place des différents documents techniques contractuels et documents de suivis.
En effet, pour faire face à aux différentes spécificités d’un projet (localisation, dimensions, utilité), l’assistance technique peut intervenir dans la rédaction de cahier des charges techniques particulières (CCTP). Ce document servira notamment de base pour des consultations de créations ou de réfection de structures. C’est pour cela qu’il demande à être rédigé en respectant les spécificités exigées pour le projet suivant différentes références normatives. Citons par exemple les Ouvrages d’Art (OA). Dans le cadre de consultation, le CCTP va se référer au fascicule 56 sur la protection des ouvrages métalliques contre la corrosion. Ce dernier demande la rédaction d’un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) pour les travaux de revêtements.
Quelle est la place de l’Assistance Technique au sein d’un projet ?
Il faut souligner qu’en fonction de la place de l’assistance technique dans l’organigramme du projet, les actions peuvent être :
- La rédaction du cahier des charges, d’un PAQ (Atelier et/ou chantier) ou d’une spécification technique ;
- La vérification d’un de ces documents, ce correspond au point d’arrêt N°1 dans le fascicule 56 si on reprend l’exemple des ouvrages d’art. Cette analyse documentaire est indispensable au bon déroulement d’un projet.
- La vérification de procédures suivant la spécification technique d’un projet (notamment des modes opératoires, plan de contrôle…).
- Un planning d’inspection (ITP – Inspection Test Plan)*
- La réalisation de tests en amont de la production.
L’Assistance Technique Opérationnelle
Viens après seconde partie que l’on peut qualifier d’assistance technique opérationnelle, prend la suite de l’analyse documentaire.
Par exemple, certaines spécifications/Normes demandent la réalisation de « tests » sur des pièces types ; comme notamment, la spécification NORSOK M-501 requiert la réalisation d’un Coating procedure test : CPT. Il s’agit ici de suivre les différentes étapes définies dans les procédures / PAQ afin de contrôler la qualité de la réalisation.
Cette assistance technique peut suivre les demandeurs jusqu’à l’obtention de certifications ou qualifications (ISO 3834, EN 1090, QMOS, QS, ACQPA) lors de la réalisation des différents tests / essais.
La partie terrain de l’assistance technique se compose d’audits qui vont permettre de s’assurer de la qualité des travaux qui vont être effectués et du respect du cahier des charges établit au préalable :
- Audits de pré-inspection de fournisseurs ;
- Audits de pré-inspection de fabricant ;
- Audit qualité des process de fabrication.
La dernière partie de l’assistance technique est la partie expertise. Savoir repérer, savoir analyser et être force de propositions dans les préconisations faites afin d’aider les demandeurs qui sollicitent une assistance sur un événement ou sujet précis (exemples : Altérations, dégradations, litige).E
Pour conclure, L’assistance technique permet d’avoir un accompagnement à chacune des étapes de réalisation d’un projet. La dernière mission des « experts » consiste à rester à l’affût de toutes les évolutions technologiques afin d’être un support proposant des solutions innovantes (évolutions des techniques, des produits). Il en est de même avec l’évolution du référentiel normatif afin de proposer des ateliers de sensibilisation pour toutes les parties intervenantes.
Apporter son soutien technique et intellectuel est un vrai savoir-faire au service des demandeurs.
No comment yet, add your voice below!