Il est primordial de protéger les structures métalliques portantes d’un bâtiment contre un éventuel incendie. Les peintures intumescentes jouent un rôle important en retardant ou empêchant l’effondrement des bâtiments.
Dans les constructions modernes, ces peintures faciles à traiter sont de plus en plus utilisées car leur efficacité n’est plus à démontrer.
Qu’est-ce que la peinture intumescente ?
La peinture intumescente est une peinture spéciale utilisée pour protéger les matériaux combustibles contre le feu.
La peinture intumescente est souvent utilisée dans les bâtiments commerciaux et industriels pour protéger les structures en bois, le métal et d’autres matériaux combustibles. Elle peut également être utilisée pour protéger les tuyaux et les conduits contre la chaleur et le feu dans les milieux industriels et fonctionne en gonflant lorsqu’elle est exposée à la chaleur, formant une couche protectrice qui empêche la propagation du feu.
Comment fonctionne la peinture intumescente ?
Les peintures intumescentes sont des produits de protection incendie destinés à répondre à des exigences réglementaires ou contractuelles de résistance au feu. Elles fonctionnent par expansion et doivent donc obligatoirement disposer de l’espace nécessaire au voisinage de l’élément protégé. Elles sont intégrées dans un système comprenant généralement une couche primaire et éventuellement une peinture de finition.
Les systèmes de peintures intumescentes sur supports métalliques décrits dans le présent document participent à :
- La protection incendie d’une structure (ou d’un équipement) ;
- La protection anticorrosion (par primaire anticorrosion, ou galvanisation, ou métallisation) ;
- L’aspect esthétique ;
La fonction première d’une peinture intumescente est la protection incendie et non la décoration. La nature pâteuse du produit implique une finition d’aspect poché où les défauts issus des traces d’outils ne peuvent être qu’apparents.
L’épaisseur requise parfois importante peut être source de défauts esthétiques incontournables.
Mise en Oeuvre d’une peinture intumescente
La préparation de surface doit être réalisée par décapage par projection d’abrasifs au degré de soin Sa 2 ½ et une rugosité du support à obtenir « moyen G ».
L’application doit être exécutée conformément à la fiche technique du produit à la brosse, au rouleau ou au pistolet avec le nombre de couches nécessaires afin d’obtenir l’épaisseur requise. Pour l’atteindre, des mesures d’épaisseur intermédiaire permettent de s’en assurer. L’épaisseur minimum à appliquer sur chaque élément de structure est définie. La valeur maximum appliquée ne doit pas dépasser de plus de 10 % l’épaisseur maximum testée spécifiée dans les documents de référence.
Plan de contrôle, inspections, et conformité
Le plan de contrôle définit le nombre de sections de mesures à prévoir dans une aire de contrôle et pour tous les types de profilés traités. Si la structure n’a pas été divisée en plusieurs aires de contrôle individuelles, l’ensemble de la structure est considéré comme l’aire de contrôle pour la mesure de l’épaisseur du feuil sec. Le plan de contrôle doit être établi par l’expert et validé par le client final.
Les contrôles d’épaisseur de la peinture intumescente doivent être réalisés jusqu’à l’obtention de l’épaisseur requise dans l’étude technique. Ces contrôles sont effectués par l’entreprise avant application de la couche de finition éventuelle.
L’épaisseur mesurée de la peinture intumescente doit être au minimum celle définie au moyen des documents de référence. L’épaisseur moyenne mesurée ne doit pas dépasser de plus de 10 % l’épaisseur maximum spécifiée dans les documents de référence.
Préalablement à la mise en service du bâtiment ou l’ouvrage , les conditions de réception sont les suivantes :
- Remise d’une attestation de mise en œuvre du système intumescent au maître d’ouvrage ou son représentant ;
- Remise des documents de référence avec VISA d’expert ;
- Signature du procès-verbal de réception de travaux par l’ensemble des parties concernées.
Quels sont les avantages de la peinture intumescente ?
Voici quelques avantages de la peinture intumescente :
- Protection contre le feu : La peinture intumescente est conçue pour protéger les matériaux combustibles contre le feu en formant une couche protectrice qui empêche la propagation du feu.
- Facile à appliquer : La peinture intumescente peut être appliquée facilement sur une variété de surfaces, y compris le bois, le métal et d’autres matériaux combustibles.
- Économique : La peinture intumescente est généralement plus abordable que d’autres méthodes de protection contre le feu, comme la construction de murs coupe-feu coûteux.
- Amélioration de l’apparence : La peinture intumescente peut être utilisée pour améliorer l’apparence des surfaces protégées, car elle est disponible dans une variété de couleurs et de finitions.
Il est important de noter que la peinture intumescente est souvent utilisée en combinaison avec d’autres méthodes de protection contre le feu, telles que les extincteurs et les systèmes de détection de fumée, pour assurer la sécurité des bâtiments et des personnes à l’intérieur.