L’inspection des revêtements est essentielle aux structures métalliques, il en convient de la responsabilités des gestionnaires de structures de prendre les mesures nécessaires afin de palier à tous problèmes de corrosion. 

La qualité du revêtement de la protection anticorrosion est essentielle pour la durabilité des surfaces métalliques dans tout secteur confondu.

Pour qu’une gestion de la corrosion et de l’application des revêtements soient efficace, celle ci repose, en grande partie sur l’inspection de la protection anticorrosion, effectuée par un inspecteur de revêtement certifié FROSIOAMPP ou équivalent.

 

L’inspecteur

Un inspecteur en anticorrosion est chargé de surveiller et de contrôler la condition et l’état de corrosion des structures métalliques et des équipements industriels. Son rôle consiste principalement à:

  1. Identifier les sources de corrosion et les conditions qui favorisent leur développement.
  2. Evaluer l’état de corrosion des structures et des équipements et établir un plan de maintenance préventive pour prévenir ou minimiser les dommages causés par la corrosion.
  3. Surveiller et contrôler l’efficacité des traitements de protection contre la corrosion, tels que la peinture, les revêtements, la protection cathodique, etc.
  4. Préparer et mettre en œuvre des programmes de contrôle de la corrosion, y compris la sélection et le suivi des méthodes de contrôle non destructif (CND) appropriées.
  5. Rédiger des rapports et des recommandations sur l’état de corrosion des structures et des équipements et sur les mesures à prendre pour en assurer la protection.
  6. Collaborer avec les équipes de maintenance et de projet pour assurer la mise en œuvre des mesures de protection contre la corrosion et pour résoudre les problèmes de corrosion.

Les responsabilités de l’inspecteur en anticorrosion peuvent varier selon le type d’industrie, les exigences du projet et l’organisation dans laquelle il travaille.

role inspecteur peinture anticorrosion
ouvrages, anticorrosion

Lorsque nous sommes nous-mêmes consommateurs pour obtenir un service, nous avons pris l’habitude d’exiger une certaine qualité du service qui répondra à notre besoin immédiat. Cependant, il arrive que nous soyons déçus de celui-ci, et ainsi perdons confiance en l’établissement qui nous l’aurait délivré.

Nous mettons ici en parallèle le fait qu’il est indispensable aujourd’hui que les services dont nous avons besoin, répondent à une qualité supérieure afin d’éviter frustration et déception. Dans notre domaine, celui dans lequel nous sommes experts, beaucoup d’entreprises ne prennent pas encore en considération l’entretien de leurs structures métalliques.

Nous ne pouvons, à ce jour, nous permettre de prendre des risques d’une qualité défaillante qui puisse engendrer de graves problèmes notamment sur le plan humain.

Dans des secteurs tels que :

  • Pétrole et le gaz
  • Ferroviaire
  • Ouvrages d’art
  • L’ensemble des infrastructures

Un travail mal exécuté peut être économiquement dévastateur tout en emportant avec lui la sécurité des utilisateurs.

Lorsqu’un revêtement est appliqué sur une structure métallique, son but principal est de le protéger contre la corrosion et de donner une longévité à l’actif. Ce processus doit être géré en suivant la procédure technique accordée entre les parties. Ces mêmes revêtements requièrent d’être appliqués correctement par des opérateurs formés et certifiés mais seront aussi inspectés pas des inspecteurs compétents afin de palier à tout problème majeur, puisqu’ils jouent un rôle essentiel afin de garantir que le processus ait été correctement exécuté.

En Europe, les applicateurs de revêtement sont formés et qualifiés dans le cadre du référentiel l’ACQPA et/ou NORSOK. Une telle formation garantie que les opérateurs effectuent leur travail de manière professionnelle et en répondant aux normes en question afin de fournir un travail de haute qualité mais aussi en répondant à la capacité de réaliser les contrôles internes sur tout types de projets. 

Pour assurer l’indépendance de l’inspecteur FROSIO, NACE ou semblable, il existe une déontologie de l’inspecteur développé par l’Académie Francophone des Inspecteurs Certifiés et les codes éthiques du référentiel FROSIO à laquelle nous répondons.

En finalité, le travail d’un inspecteur de protection contre la corrosion consiste à confirmer que les revêtements ont été appliqués correctement, afin d’éviter dommages ou pathologies qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.

L’inspection des revêtements est essentielle aux structures métalliques, il en convient de la responsabilités des gestionnaires de structures de prendre les mesures nécessaires afin de palier à tous problèmes de corrosion.  La qualité du revêtement de la protection anticorrosion est essentielle pour la durabilité des surfaces métalliques dans tout secteur confondu. Pour qu’une gestion de la corrosion et de l’application des revêtements soient […]

Un inspecteur en anticorrosion est chargé de surveiller et de contrôler la condition et l’état de corrosion des structures métalliques et des équipements industriels. Son rôle consiste principalement à:

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.