Cette norme a été développée à l’origine pour le marché du pétrole et du gaz de la mer du Nord.

Mais elle a été acceptée et utilisée dans le monde entier comme la norme de test la plus prédictive pour les services offshore. La norme a fait l’objet de révisions au fil des ans, l’édition 6 étant la version la plus récente. Cependant, certains systèmes pré-qualifiés des versions précédentes sont encore couramment utilisés car les exigences (dans de nombreux cas) sont restées inchangées.

norme NORSOK

La norme NORSOK accepte et utilise plusieurs méthodes d’évaluation et d’essai reconnues au niveau mondial, en ajoutant des dispositions jugées nécessaires pour répondre aux vastes besoins de protection contre la corrosion de l’industrie pétrolière, en se concentrant sur les environnements marins et offshore. Ces protocoles sont reconnus mondialement pour leur portée et leur applicabilité à la protection des structures offshore en ce qui concerne la sélection et la mise en œuvre des mesures de protection des structures offshore en ce qui concerne la sélection des matériaux de revêtement, la préparation des surfaces, les procédures d’application et l’inspection pendant la construction et l’installation des structures offshore et des installations associées.

NORSOK M-501 décrit neuf systèmes de revêtement distincts. Certains ont des sous-systèmes, dont cinq doivent être « pré-qualifiés », ce qui signifie qu’ils doivent être rigoureusement testés par une tierce partie et doivent répondre à des exigences de performance minimales. Les quatre autres systèmes de revêtement ne nécessitent pas de « pré-qualification ».

Le but de cette norme NORSOK M501 est d’obtenir un système de revêtement qui assure:

  • une protection optimale de l’installation avec un minimum de maintenance.
  • que le système de revêtement soit facile à entretenir.
  • que le système de revêtement soit facile à appliquer.
  • que les impacts sur la santé, la sécurité et l’environnement soient évalués et documentés.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *