Une soudure doit, généralement, répondre à 2 questions : Qui & Comment. Le Qui correspond aux qualifications des soudeurs. Le Comment correspond à la qualification du procédé de soudage. Ce sont les qualifications des modes opératoires de soudage, en abrégé : QMOS.
Qu’est-ce qu’une QMOS ?
Une QMOS est une qualification d’un mode opératoire de soudage. On y trouve les informations de la soudure réalisée ainsi que les résultats des essais non destructifs et destructifs. On peut aussi trouver l’acronyme anglais PQR (Procedure Qualification Report). Il s’agit de la deuxième qualification avec les qualifications de soudeurs (QS) afin de réaliser une soudure.
Une QMOS est un document identifié individuellement pour le titulaire qui comprend principalement 3 ou 4 pages et ses annexes. En fonction des exigences, chaque document de soudage (DMOS) utilisé en atelier ou chantier doit s’appuyer sur une QMOS.
Les QMOS permettent de réaliser dans les conditions réelles du terrain une soudure et de valider celle-ci notamment par la réalisation d’essais destructifs.
Quelle est l’importance d’une QMOS ?
Une QMOS permet de valider le processus de soudage en amont de la réalisation sur les pièces directement. La réalisation d’essais mécaniques permet partiellement de valider l’assemblage en fonction des exigences normatives et des spécifications clients.
Une QMOS contient plusieurs informations primordiales résumées dans les premières pages à savoir :
- L’identification de l’organisme ;
- Les conditions de réalisation du coupon témoin ;
- Le domaine de validité de l’assemblage ainsi ;
- Les résultats des essais non destructifs et des essais mécaniques.
En plus de ces éléments, on peut trouver en annexe :
- Le DMOS-P (DMOS préliminaire utilisé par le soudeur lors du soudage) ;
- Les certificats de métal de base et métal d’apport ;
- Les rapports des essais destructifs
- D’autres éléments pouvant donner des informations complémentaires (certificats d’étalonnage, graphes de traitements thermiques, …).
Lors de la réalisation d’une QMOS, l’entreprise réalisant le soudage doit faire intervenir un centre agréé afin de suivre la réalisation du ou des coupons, de faire réaliser les CND et essais mécaniques et établir le PV de la QMOS.
Comment Qualifier un Mode Opératoire de Soudage ?
On distingue plusieurs normes d’application pour la réalisation de QMOS qui peuvent être acceptables en fonction des exigences projet :
La norme EN ISO 15610 se base sur les essais des consommables de soudage. Il convient de faire attention aux limites restreintes de cette qualification. Les fournisseurs de métal d’apport obtiennent généralement cette norme pour leurs activités.
La qualification peut être basée sur l’expérience en soudage également et dans ce cas cela se rapporte à la norme EN ISO 15611. Encore une fois, une vigilance est de mise sur les limites et l’acceptation de cette méthode.
Une qualification via un mode opératoire de soudage standard peut s’utiliser selon l’EN ISO 15612. Un coupon témoin n’est pas requis dès lors que le PV-QMOS est récupéré et que la méthode est acceptée par le cahier des charges clients.
L’avant dernière norme, l’EN ISO 15613, permet de qualifier une soudure via des assemblages de préproduction lorsque les assemblages prévus dans la norme EN ISO 15614 ne sont pas assez représentatifs.
La norme EN ISO 15614 permet de qualifier des assemblages en utilisant un type d’assemblage prédéfini et la réalisation d’un coupon témoin. Les normes mentionnées ci-dessus concernent le soudage à l’arc pour les procédés les plus courants (électrode enrobés, TIG, MIG/MAG, arc submergé) ou plus particuliers comme le soudage laser ou par étincelage.
Pour d’autres procédés de soudage, comme le soudage par friction et le soudage à l’arc des goujons, il convient de se référer à d’autres normes.
Cependant, L’aspect normatif et les procédés utilisés ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte.
Les éléments à prendre en compte pour les QMOS
En effet, dans la réalisation d’une QMOS, plusieurs informations sont importantes et nécessite une attention particulière :
- L’identification du fabricant et de l’organisme ;
- Le procédé de soudage ;
- La norme d’application ;
- Le type d’assemblage ;
- Le type de soudure effectuée ;
- Le groupe du métal de base ;
- Les points particuliers de la soudure (Comme le préchauffage ou le traitement thermique)
Au contraire d’une Qualification de Soudeur (QS), une Qualification des Modes Opératoires de Soudage (QMOS) n’a pas de durée limitée dans le temps.
Pour conclure, la Qualification d’un Mode Opératoire de Soudage est un moyen précieux de validité une conformité d’une soudure. Elle doit être réalisée dans les règles de l’art et représente une nécessité dans l’élaboration du cahier de soudage. Cette partie de la documentation réalisée en amont fait partie des dispositions constructives à prendre en compte en vue de la pérennité des ouvrages.
No comment yet, add your voice below!