Annonce ministérielle au pied du Viaduc de Millau

A l’occasion du plan “France relance”, le Cerema a lancé un appel à projets, doté de 8 millions d’euros, afin de promouvoir de nouvelles méthodes, outils ou technologies afin d’assurer la surveillance, la maintenance et la sécurité des ponts de France.

C’est dans ce cadre que le Ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé ce vendredi 23 avril 2021 les lauréats lors d’un déplacement au Viaduc de Millau. C’est également en présence de Madame la Préfète du département de l’Aveyron ainsi que Madame Emmanuelle Gazel la Maire de Millau que Corrosia a été convié à cet évènement.

A cette occasion, le ministre a présenté 3 entreprises lauréates de l’appel à projets. 

Corrosia en partenariat avec Weaverize, a été choisie afin d’assurer la détection automatique des désordres sur les ouvrages d’art.

ministre Djebarri Viaduc Millau

La surveillance des ponts en France

Les ponts sont des ouvrages qui vieillissent et s’usent. Avec le temps, ils peuvent devenir dangereux.  Afin de garantir la sécurité de tous, il est important de les surveiller et de détecter d’éventuels défauts. En effet, plusieurs effondrements de ponts ces dernières années nous ont malheureusement rappelé combien il est important de bien les entretenir.

L’effondrement du Viaduc de Gênes en Italie le 14 Août 2018 en est un triste exemple dont il faut tirer les leçons.

Inspection par imagerie et aide au diagnostic d’ouvrages d’art par intelligence artificielle et imagerie (réalité augmentée)

Les technologies numériques d’acquisition d’images et de fusion de données permettent d’envisager de nouvelles approches pour la surveillance des ouvrages d’art.

L’utilisation de drone + l’intelligence artificielle, et plus particulièrement de la reconnaissance des formes permet de reconnaître, quantifier et classer les désordres sur les ouvrages et leurs équipements.

Ci-joint l’article de la Voix du Nord : 

Corrosia et Weaverize : deux start-up nordistes qui espèrent faire un bond grâce aux ponts
la voix du Nord

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *