Un peu d'histoire​

D’un point de vue historique, FROSIO est un organisme de certification et de formation fondé en 1986 en NORVÈGE pour répondre à une demande croissante de personnel qualifié et certifié à tous les niveaux de la gestion, de la production et de l’inspection des travaux de protection contre la corrosion et de traitement de surface.
FROSIO agit en formulant des exigences de qualité pour les inspecteurs de traitement de surface et d’isolation. Le programme d’approbation et de certification FROSIO a obtenu une reconnaissance internationale élevée.  Ainsi l’inspecteur certifié FROSIO devient une exigence spécifique dans différentes normes et spécifications.

FROSIO pipeline offshore
En second temps, dans le cadre d’une convention entre l’ACQPA (Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion) et l’organisme norvégien FROSIO (Faglig Råd for Opplæring og Sertifisering av InspectØrer innen Overflatebehandlingsfagene), l’ACQPA délivre des certificats d’inspecteurs « ACQPA / FROSIO » en travaux de protection anticorrosion par revêtements.
Les inspecteurs ainsi certifiés bénéficient du label FROSIO et peuvent le faire valoir, dans le monde entier, pour assurer des missions de conseils, de suivis ou d’inspections des chantiers de protection pour lesquels ce label est exigé

Les objectifs​

  • Élever le niveau de qualité avec tous les aspects des métiers du traitement de surface.
  • Agir en formulant des exigences de qualité et en développant des programmes de formation pour les inspecteurs en traitement de surface.

La fiabilité​

Le FROSIO a mis l’accent sur l’importance de l’impartialité dans la réalisation de ses activités de certification, la gestion des conflits d’intérêts et la garantie des objectifs de ses activités de certification.

Exigences pour la certification

  • Participer à une formation de 80 heures dispensée par un organisme de formation agréé par le FROSIO.
  • Réussir les examens théoriques et pratiques.
  • Documenter l’expérience pertinente et l’expérience d’inspection.

Rôle de l'inspecteur FROSIO​

Pour chaque projet, l’autorité et le rôle spécifiques d’un inspecteur doivent être définis, mais généralement, son rôle est de :

  • Observer.
  • Évaluer (inspecter) / tester – quoi, pourquoi, comment?
  • Documenter / vérifier – est-ce conforme aux spécifications?
  • Rapport – documentez les faits.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *