L’anticorrosion est l’utilisation de techniques et de matériaux pour empêcher la corrosion des métaux. Au fil de l’histoire différents acteurs et techniques sont apparus afin de protéger nos structures métalliques contre ce phénomène.

Un début avec la protection cathodique

La véritable révolution dans l’anticorrosion est survenue au 20ème siècle avec la découverte de la protection cathodique. La protection cathodique utilise une réaction électrochimique pour empêcher la corrosion des métaux.

La protection cathodique est apparue pour la première fois au début des années 1900 pour protéger les tuyaux de gaz en acier. Cependant, elle fut largement adoptée pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger les navires et les avions de la corrosion marine.

L’arrivée des revêtements anticorrosion

Dans les années 1950, les revêtements anti-corrosion modernes ont pris de plus en plus d’ampleurs. Pamis eux, les revêtements époxy et polyuréthane, mis au point pour offrir une protection contre la corrosion plus durable. Ces revêtements sont présents dans les industries de l’automobile, de l’aérospatiale, de la construction navale et des infrastructures.

Au cours des dernières décennies, de nouvelles techniques ont été développées, telles que la galvanisation à chaud, qui consiste à tremper des métaux dans un bain de zinc fondu pour les protéger contre la corrosion, et les revêtements organiques à base de nanoparticules qui offrent une protection plus fine et plus précise.

Revêtement anticorrosion
Application d’un revêtement anticorrosion sur une structure métallique.

Les acteurs de la protection anticorrosion

Afin de former un domaine complet, il existe beaucoup d’acteurs dont ont peut notamment compter :

  • Les Fabricants des produits ainsi que les fabricants des matériaux anticorrosion ;
  • Les applicateurs et les entreprises qui fournissent des services de protection anticorrosion, tels que la galvanisation à chaud, le sablage, le revêtement et le polissage.
  • Les experts mais auss les consultants qui fournissent des services de conseils, de contrôle et de diagnostic ;
  • Les gouvernements et les organismes de réglementation qui établissent des normes et des exigences pour la protection anticorrosion dans les secteurs publics et privés, ainsi que pour les bâtiments et les infrastructures publiques.
  • Les chercheurs et les scientifiques qui travaillent sur le développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux anticorrosion.

En somme, la protection anticorrosion implique une grande variété d’acteurs issus de différents domaines qui travaillent ensemble pour préserver la durabilité des actifs et des infrastructures en métal.

Divers acteurs français

  • L’ACQPA : Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion, qui certifie notamment les applicateurs ;
  • Le CEFRACOR : Centre Français de l’anticorrosion ;
  • La multitude d’entreprises applicatrices et de fabricants ;
  • Les diverses entreprises de conseil et de contrôle dont fait partie CORROSIA.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *