Afin de protéger une structure métallique contre la corrosion, différentes méthodes sont envisageables. Une d’entre elles est d’améliorer les capacités du métal lui-même par galvanisation à chaud.

Qu’est-ce que la Galvanisation ?

La galvanisation est un procédé qui consiste à appliquer une couche protectrice de zinc à la surface d’un élément métallique en acier afin d’éviter la corrosion.

Le zinc protège le métal en formant une barrière qui empêche eau et oxygène de réagir avec le métal. Ce la permet ainsi de réduire la formation de rouille et la corrosion. Le zinc est également plus électropositif que le métal qu’il protège. De ce fait lorsqu’il est en contact avec un électrolyte, le zinc se corrode plutôt que le métal. Cela protège encore davantage le métal sous-jacent.

En résumé, la galvanisation est un processus de revêtement de surface en acier qui utilise une réaction métallurgique entre le zinc et le fer sur la surface d’un métal, créant ainsi une barrière physique qui protège le métal contre la corrosion.

Galvanisation à chaud
Galvanisation à chaud dans un bain de zinc

Quelles sont les bonnes conditions d’application ?

L’application de la galvanisation nécessite des conditions particulières afin de pouvoir assurer son efficacité : 

  • La préparation de la surface. La surface du métal doit être propre et exempte de toute contamination (graisse, huile, rouille, poussière, etc.). Cette préparation est faite par immersion dans différents bains successifs.
  • Le bain de zinc. Le métal doit être trempé dans un bain de zinc fondu à une température d’environ 450 °C. De plus, la pièce doit être suffisamment petite, ou le bain suffisamment grand pour être immergée complètement dans le bain.
  • La qualité du zinc. Celui-ci doit être d’une pureté élevée et la quantité de zinc appliquée doit être suffisante pour créer une couche de protection uniforme.
  • Les tolérances dimensionnelles. Les pièces galvanisées peuvent être soumises à des contraintes et des déformations pendant le processus de galvanisation.

Il est à noter que les pièces galvanisées peuvent nécessiter un post-traitement supplémentaire. Cela peut être un enlèvement des aspérités, un polissage ou encore l’application d’un système de peinture (on utilisera le terme de système duplex).

Les avantages de la galvanisation

La galvanisation est une méthode éprouvée et efficace pour protéger les métaux contre la corrosion.

Les objets galvanisés ont une durée de vie plus longue que ceux qui ne sont pas galvanisés. Ils sont plus résistants à l’usure et à l’abrasion, ce qui les rend idéaux pour une utilisation en extérieur ou dans des environnements difficiles.

Ces 2 avantages débouchent donc logiquement sur le 3ème qu’est son coût, relativement faible de part le fait de son plus faible besoin de maintenance. En effet, grâce à sa protection à long terme sa rentabilité de peut se s’évaluer lorsque l’on compare la durée de vie d’une structure métallique galvanisée à une autre qui ne l’est pas.

L’ensemble de ses composantes en fait une méthode idéale de protection contre la corrosion pour un large éventail d’applications, notamment dans les secteurs de la construction, des ouvrages d’arts, de l’automobile, de l’aéronautique et d’autres industries.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *