L’inspecteur anticorrosion a pour objectif la surveillance des revêtements de protection est essentielle aux structures métalliques. Les gestionnaires de celles-ci ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour pallier à tout problème de corrosion.

Qui est l’inspecteur anticorrosion ?

Pour qu’une gestion de la corrosion soit efficace, l’intervention d’un inspecteur de protection anticorrosion est nécessaire. L’inspecteur de revêtement répond à une exigence de certification FROSIO, NACE ou équivalent. Son impartialité et son dévouement au service des structures font de lui un atout contre la corrosion.

Par exemple, en Europe, les applicateurs de revêtement sont formés et qualifiés dans le cadre du référentiel ACQPA et/ou NORSOK. Une telle formation garantit que les opérateurs effectuent leur travail de manière professionnelle et en répondant aux normes en vigueur.

Pour assurer l’indépendance de l’inspecteur FROSIO, NACE ou semblable, il existe une déontologie de l’inspecteur. Celle-ci a été développée par l’Académie Francophone des Inspecteurs Certifiés dans la Protection Anticorrosion par Revêtements. En parallèle, il existe aussi les codes éthiques du référentiel FROSIO à laquelle nous répondons.

Comment intervient-il ?

Un inspecteur anticorrosion à la charge de la du contrôle de l’état de la corrosion des structures métalliques.

  • Premièrement, il identifie les sources de corrosion et les conditions qui favorisent leur développement.
  • Après cette phase, il intervient sur site pour évaluer l’état de corrosion des structures et des équipements.
  • Cette étape permettra d’établir un plan de maintenance préventive pour prévenir ou minimiser les dommages causés par la corrosion.
  • En plus de cela, il va évaluer l’efficacité résiduelle de la protection contre la corrosion en place.
  • Il va également préparer et mettre en œuvre des programmes de contrôle de la corrosion, y compris la sélection et le suivi des méthodes de contrôle non destructif (CND) appropriées.
  • Sa collaboration avec les équipes de maintenance et de projet est primordiale pour assurer la mise en œuvre des mesures de protection contre la corrosion et pour résoudre les problèmes de corrosion.

Les responsabilités de l’inspecteur en anticorrosion peuvent varier selon le type d’industrie, les exigences du projet et l’organisation dans laquelle il travaille.

Limiter l’impact des conditions extérieures sur une structure.

L’importance de son intervention

Nous ne pouvons, à ce jour, nous permettre de prendre des risques à cause d’une qualité défaillante qui puisse engendrer de graves problèmes notamment sur le plan humain. C’est pour cela que l’intervention d’un inspecteur anticorrosion, au delà d’être nécessaire pour le bien des structures métalliques est indispensable pour réduire un maximum les risques possibles suite à la dégradation de l’état des structures :

Le risque économique :

Dans un premier temps En cas de mauvaise application ou mauvais choix de protection anticorrosion, le revêtement devra être renouvelé bien plus rapidement et celui-ci peut s’avérer extrêmement coûteux selon la superficie de l’équipement et les moyens déployés.

A cela peut s’ajouter les coûts liés aux temps de maintenance pendant lesquels l’équipement sera hors-service.

L’impact environnemental :

Ensuite, la réfection de la protection anticorrosion, va mobiliser beaucoup d’acteurs et de moyens non-négligeables pour l’environnement. 

De part cela, l’empreinte carbone, la pollution atmosphérique ainsi que des potentielles poussières, notamment lors de la phase de décapage de l’ancien revêtement vont impacter l’environnement de l’équipement.

Le facteur humain : 

Enfin, en ne prenant uniquement l’exemple des ouvrages d’arts, de nombreuses catastrophes sont apparues lors de ces dernières années, avec un impact humain très important :

Effondrement du viaduc Morandi à Gênes

Le pont suspendu de Morbi en Inde

Pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn

La confiance n’excluant pas le contrôle, la structure n’en sera que plus durable. Pour conclure, le rôle d’un inspecteur de protection contre la corrosion consiste à contrôle l’état du revêtement anticorrosion afin d’éviter dommages ou pathologies qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *