Apparus au début du XXème siècle dans un contexte de conflits militaires, les drones (ou appareils volants sans équipage à bords) se sont démocratisés, notamment grâce au développement de l’informatique et de la technologie. Les vols de drones se font donc de plus en plus présents et forment un réel outil pour différents types d’utilisateurs.

Définition et utilisations

Les drones (Ou UAV ou UAS ou aéronefs) sont, par définition, des appareils volants sans humain à bord. Leur système intégré leur permet de voler et peuvent être composés de différents équipements (capteurs, caméras, sondes, etc.). Que ce soit un quadri/penta/hexa-coptère, chaque type de drone lui permet de mettre en avant une de ses capacités.

Ces drones sont répartis en différentes classes, selon leur utilisation, leur poids et leur catégorie d’utilisation. Leur utilisation est multiple et permet de toucher différents milieux et activités :

  • Inspection technique
  • Audiovisuel
  • Suivi de travaux
  • Photogrammétrie
  • Modélisation de bâtiments
  • Suivi agricole
  • Thermographie
  • Mise en valeur de biens
  • Traitement de toitures

Un bon pilote de drone est un pilote formé

Il est facile d’utiliser un drone de nos jours, mais le maîtriser … c’est autre chose. Afin de réaliser des vols en toute légalité et dans des conditions optimales de sécurité, chacun se doit d’être formé quant à l’utilisation, la législation ainsi qu’aux règles aéronautiques. Selon la classe du drone utilisé, des formations (Théoriques et/ou pratiques) sont indispensables.

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et la plateforme en ligne “Alpha Tango” posent les bases de l’utilisation de drones dans l’espace aéronautique et chaque télépilote se doit se conformer à la législation en vigueur. Il est important de respecter l’ensemble des éléments qui font loi en matière d’utilisation de drone.

La phase de préparation est souvent sous-estimée pour les vols de drone. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et nécessitent une connaissance poussée sur l’environnement de vol, l’objet du vol, la zone de vol, le contexte ou scoop de la mission, le rendu final désiré par le client, etc…

Une phase de recherche sur l’environnement de vol est nécessaire qui permettra de déterminer l’ensemble des autorisations nécessaires et d’entamer les démarches administratives. Cette phase, qui peut être longue et fastidieuse, est primordiale pour agir en toute légalité.

Les vols en drone se devant être sécurisés de toute part, chaque télépilote se doit de préparer son vol en déterminant ses postes de pilotage, ses zones d’exclusion des tiers, ses zones de crash.

Une fois toutes ces choses prises en compte, c’est partit aux radiocommandes !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *