Les drones indoor sont souvent assimilés à des drones de loisirs. Il existe pourtant, à l’instar des drones Outdoor, des aéronefs professionnels spécialisés pour les interventions indoor. A l’instar de chaque modèle, ils possèdent leurs particularités et leurs avantages. Utilisation, bénéfices, nous allons voir en quoi, ils sont un réel bénéfice pour les professionnels.

L’inspection indoor dans des environnements complexes

Comme leur nom l’indique, les drones indoor ont été développés pour des utilisations à l’intérieur d’infrastructures ou équipements. Souvent utilisés en complément des aéronefs plus classiques, ils permettent à la fois de compléter les prises de vues extérieures mais également d’intervenir dans des environnements plus complexes et/ou à risques.

Comme leurs homologues Outdoor, ils reprennent une majeure partie des compétences techniques et de leurs compositions (capteurs, caméras, sondes, etc.), la différence est faite quant aux champs d’applications. En effet, comme présenté ci-dessous, ils permettent une application dans divers environnements à risques :

  • Espaces confinés ;
  • Pipelines ;
  • Conduites forcées ;
  • Caissons d’ouvrage d’art ;
  • Coques de bateau ;
  • Canalisation, réseaux d’eaux ;
  • Inspection de grands espaces intérieurs (Théâtre, Cinéma, Entrepôts, etc.).

Les bénéfices des drones indoor

Rapidité de mise en place et d’exécution :

A l’inverse du drone Outdoor, aucune législation n’est en vigueur pour leur utilisation. De ce fait, l’ensemble des démarches administratives est facilité et ne nécessite, sauf cas particulier, que peu de temps pour lancer la mission et aucun délai de avant intervention. 

A titre de comparaison, les déclarations de vols extérieurs doivent être faites dans un délai minimum de 5 jours ouvrés avant l’intervention. Cependant, il est fortement recommandé que le pilote de drone soit formé préalablement et dispose de la connaissance des règles aéronautiques et des règles d’intervention de base (Poste de pilotage, sécurisation de la zone de vol, zone de crash).

En plus d’une rapidité de mise en place, c’est également dans l’exécution que le drone indoor est efficace car il permet d’éviter le temps de mise en place d’échafaudages, de nacelles voir de cordistes.

Réduction des coûts de maintenance :

Ces moyens d’interventions cités précédemment forment un investissement important pour la maintenance des équipements. Dans une optique de réduction des coûts, le drone représente un atout majeur, car il propose une alternative rapide et moins coûteuse financièrement pour le temps d’intervention sur site.

Lié à la rapidité d’intervention, l’entreprise utilisatrice aura le bénéfice de réduire la durée d’immobilisation de ses équipements. Toutefois, l’utilisation seule du drone n’est pas toujours suffisante; Mais, même s’il nécessite une intervention humaine en complément, le drone aura permis de dégrossir le travail avant l’intervention.

Favoriser les interventions sécurisées 

Certaines interventions présentent des complexités du fait de leur environnement (espaces confinés, caissons), leurs accès (tunnels, canaux) ou par les moyens à mettre en œuvre pour les inspecter. Face à ces milieux, le drone offre une alternative sécuritaire on ne peut plus optimale.

La mise en sécurité de ces interventions est indispensable et l’utilisation de drones permet de réduire l’exposition aux risques des intervenants.

En tant que société certifiée MASE, nous tenons à favoriser les interventions qui vont permettre de réduire le facteur risque humain lors de nos missions.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *