Afin d’assurer un minimum de qualité des soudures, des procédures de travail adaptées doivent être transmises dans l’atelier de production. Pour les opérateurs de montage et soudage, ces procédures spécifiques s’appellent les DMOS.

Qu’est-ce qu’un DMOS ?

Un DMOS est un descriptif du mode opératoire de soudage. C’est une procédure de travail dans laquelle est précisée l’ensemble des données de travail pour réaliser la soudure. Elles sont mises à disposition pour les monteurs qui vont préparer le joint à souder avec le bon assemblage. Elles sont également utiles pour les soudeurs au niveau des paramètres de soudage à utiliser.

Ce document sera souvent rédigé par le coordinateur soudage de l’entreprise. Il permet de donner les instructions de soudage aux monteurs et / ou soudeurs. C’est une manière de standardiser les opérations de travail. Il est obligatoire pour toute construction métallique soumise à la norme EN 1090.

Le DMOS est un document de travail spécifique à l’entreprise. Il regroupe toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un joint soudé. Dès lors que des joints seront similaires sur des projets différents et lorsque les impositions spécifiques des clients le permettent, un même DMOS peut être utilisé dans les deux situations.

Que contient un DMOS ?

Le DMOS reprend l’ensemble des paramètres permettant de réaliser une soudure ayant un maximum de qualité. Les paramètres majeurs que l’on y retrouve sont :

  • Les nuances et dimensions des métaux de base ;
  • Le schéma de préparation de l’assemblage ;
  • La séquence de soudage ;
  • La position et les paramètres de soudage.

Les DMOS peuvent également prendre en compte les différents traitement thermiques nécessaires tels que le préchauffage ou le traitement thermique après soudage.

Ce document est donc applicable uniquement pour des nuances et une plage d’épaisseur définie, pour des paramètres et des positions de soudage données et pour un type d’assemblage spécifique. Généralement, afin de minimiser ces documents dans une entreprise, il est possible de regrouper plusieurs caractéristiques différentes lorsque d’autres paramètres sont communs. Lorsqu’un DMOS doit être couvert par une QMOS alors les domaines de validité du cette dernière limitent l’utilisation du DMOS aux paramètres de la qualification.

DMOS
DMOS

D’autres éléments en lien

Suivant les classes d’exécution des soudures selon l’EN 1090, les DMOS peuvent être validées par des QMOS. Cela implique que les paramètres utilisés dans le le descriptif soient qualifiés par le biais de la QMOS.

Il faut aussi s’assurer que les soudures soient capables de réaliser la soudure suivant la procédure donnée. C’est donc à ce titre que les qualifications de soudeurs (QS) entrent en jeu.

Afin de s’assurer que les nuances de matériaux soient bien respectées pour l’application du DMOS, il faut pouvoir remonter au certificat matière du métal de base. Dans le même état d’esprit, le certificat du métal d’apport peut s’avérer utile afin de confirmer la bonne utilisation de ce dernier.

Une fois la soudure réalisée ou entre les passes, certains contrôles non destructifs peuvent être effectués. En cas de doute sur les CND, il est très important que les assemblages repris sur le DMOS reflètent la réalité afin de pouvoir pousser une réflexion correcte sur l’interprétation.

Le DMOS est un élément primordial qui doit être partie intégrante du programme de soudage. Le respect des DMOS dans l’atelier est primordial afin d’assurer un système qualité durable aussi bien pendant la fabrication que dans le futur.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *