Dans un souci de gestion d’équipements ou de structures, de plus en plus d’entreprises mettent en place différentes actions afin de réduire leurs coûts d’inspection et de maintenance.
Face à ce besoin, beaucoup d’entre elles mettent en valeur les solutions technologiques et/ou innovantes. Gestion informatisée, intelligence artificielle, robots, drones ; une multitude de solutions s’offrent à elles. Les drones, de plus en présents dans le domaine technologique, représentent une solution avantageuse à tout point de vue.
Qu’est-ce qu’un drone ?
Un drone est un véhicule volant sans humain à bord. Cette appellation est d’usage mais vous pourrez retrouver les drones évoqués à travers différents termes :
- UAS : Unmanned Aircraft System
- UAV : Unmanned Aerial Vehicle
- RPA(S) : Remotely Piloted Aircraft (System)
Les drones les plus répandus sont les drones outdoor mais ce sont également les plus réglementés. Ils sont répartis en différentes classes, selon leur poids et leurs caractéristiques
Moins connus et moins répandus, les drones indoor permettent d’autres types d’inspections. De par leurs spécificités techniques, ils permettent d’accéder à certaines zones qui seraient inaccessibles avec un un drone Outdoor
Enfin, les entreprises possédant des installations maritimes ou fluviales peuvent opter pour des drones sous-marins (ou ROUV : Remotely Operated Underwater Vehicle) même s’ils sont peu utilisés car encore méconnus du grand public.
Quelle qu’en soit l’utilisation qui en est faite, la présence de ces appareils dans le paysage aéronautique ne cesse d’accroître, et ce n’est pas sans raison…
Un champ d’application très vaste
L’utilisation de drone commence à se répandre et va permettre d’intervenir dans différents types d’environnements. En effet, on pourrait y détailler différents types d’utilisations :
Une réelle plus-value sur différents aspects
La complexité d’intervention sur certaines structures de par leur hauteur, leur disposition ou leur localisation (ex: espaces confinés) engendrent des risques en matière de sécurité importants. En intervenant avec des drones et des pilotes au sol, cela réduit considérablement l’exposition aux risques des intervenants.
Que ce soit en complément de l’intervention humaine ou alors en remplacement, la vitesse d’exécution du drone permet d’inspecter l’intégralité d’une structure tout en diminuant considérablement la durée de l’intervention.
Bien que les coûts pour faire appel aux drones peuvent sembler élevés, ils seront toujours moins importants qu’une perte de production dû à une immobilisation. L’intervention de cordistes, de nacelles et/ou échafaudages est également à prendre en compte dans le calcul des coûts.
Le drone n’est pas uniquement un outil qui permet de réaliser de simples photos ou vidéos. Il a l’avantage de pouvoir s’équiper de caméras techniques permettant de faire de la photogrammétrie, faciliter le BIM (Building Information Modeling), obtenir des images thermiques ainsi que diverses informations géométriques.
Réglementation et limitations
Une des principales limitations auxquelles les drones sont soumis est la Législation. Celle-ci ne concerne que les drones Outdoor, mais elle est assez lourde pour qui ne connaît pas le domaine, notamment au travers de ses aspects techniques comme les limitations de vols, les autorisations à gérer, les zones de vols à connaître et les délais de déclaration à respecter.
Contraints à respecter cette législation, les demandes d’autorisations peuvent être longues, fastidieuses et pourraient en décourager plus d’un. Les vols par drone sont régis par la Direction Générale de l’Aviation Civile et selon l’objet à inspecter, les limitations peuvent être multiples :
- Zone interdite de survol par drone sans déclaration préalable (Voir Géoportail) ;
- Limitation de vol due à la proximité d’aéroport, aérodrome (Voir Carte OACI) ;
- Zones Réglementées (R), Dangereuses (D) ou Interdites (P).
Selon la classe du drone utilisée et la localisation de son vol, l’utilisateur doit être certifié en tant que pilote de drone auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile ou avoir passé le test en ligne sur Alpha Tango. Effectivement, le pilotage de drone ne doit pas être pris à la légère et une formation, sur les règles de l’air (aéronautique), la législation actuelle et les devoirs en tant que pilote est indispensable avant d’entreprendre tout vol.
Les autres limitations sont liées à l’utilisation elle-même du drone. Il peut être question de limitation de capacité de l’appareil (Autonomie, capteurs), de l’environnement d’intervention (Site SEVESO, environnement ATEX, espaces confinés) et surtout, la limitation la plus fréquente et sur laquelle il est difficile d’agir : les conditions climatiques (Vent, Pluie).
Il faut également prendre en compte la limitation en compétence et connaissance de l’utilisateur car le drone possède un vaste champ d’application, difficilement maîtrisable de manière intégrale.
Encore trop de déviances chez les utilisateurs
Il est fréquent de voir des vols de drones, et pourtant, une grande majorité d’entre eux ne respectent pas les règles de l’art. Que ce soit volontaire, involontaire ou par négligence, ces vols « clandestins » nuisent à la fois à la population, aux réglementations aéronautiques mais également aux professionnels de l’activité qui voient la réglementation se durcir de plus en plus.
Les causes de ces vols non réglementaires ?
- Les vols effectués par des civils non certifiés qui utilisent le drone sans connaitre la réglementation (manque de communication sur la nécessité d’un « permis pilote de drone ») ;
- Les vols effectués par des professionnels sans obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires (volontairement ou par négligence).
Pour éviter la déviance des vols civils « clandestins », il pourrait se poser la question de limiter la vente en grand public des drones à partir d’une certaine « classe » ou alors autoriser la vente qu’à condition de présentation d’une attestation (test) ou du certificat de pilote de drone.
Innovation du XXIème siècle, les drones se développent encore petit à petit mais leur utilisation et leurs limitations restent encore peu connues du grand public. Acteur du domaine, nous avons un devoir d’information mais aussi de sensibilisation. Pour en savoir un peu plus, contactez nos experts métiers, qui répondront à vos interrogations et demandes.
No comment yet, add your voice below!