A l’instar de la galvanisation, d’autres solutions existent pour protéger les structures métalliques contre la corrosion. Parmi elles, la métallisation.

Comment se matérialise la métallisation ?

Il ne faut pas confondre les  revêtements  métalliques  appliqués  par  projection thermique des revêtements peintures à base de métal tel que le zinc silicate d’éthyle. Un revêtement métallique ne contient pas de liant organique et est composé uniquement d’un métal ou d’un alliage métallique.

La métallisation est le processus d’application d’un revêtement métallique sur une surface. En effet, un revêtement métallique ne contient pas de liant organique. Il est composé uniquement d’un métal ou d’un alliage métallique.

Par exemple, dans le domaine de la protection anticorrosion, la méthode reconnue par l’ACQPA est la pulvérisation (ou projection thermique).

Le revêtement par projection thermique consiste à projeter des particules chaudes fondues à grande vitesse pour appliquer un revêtement métallique sur un substrat. Utilisé pour revêtir une large gamme de matériaux, c’est un procédé assurant une longue durée de vie aux structures. Sa résistance aux environnements agressifs, justifie sa présence dans le domaine industriel et pétrolier.

Les procédés les plus connus sont la métallisation à la flamme et la métallisation à l’arc électrique. Contrairement à la galvanisation, le revêtement appliqué par métallisation ne présente aucune interaction métallurgique avec le substrat. La bonne adhésion du revêtement est obtenue grâce à une préparation de surface de qualité ( par projection d’abrasif). Afin d’accroître la durabilité de la protection, la métallisation est très souvent revêtue d’un système de peinture. On parle alors de système duplex : revêtement métallique + revêtement peinture.

L’aspect d’un équipement après métallisation.

Ses avantages

L’utilisation de la métallisation dans l’industrie manufacturière et dans d’autres industries présente plusieurs avantages :

  • Amélioration des performances : Elle peut améliorer les performances d’un matériau en ajoutant une couche de métal aux propriétés spécifiques, telles qu’une résistance accrue à la résistance à la corrosion ou la conductivité électrique.
  • Amélioration de la durabilité : Elle peut augmenter la résistance à l’usure et la durée de vie d’un produit en ajoutant une couche protectrice de métal.
  • Amélioration de l’esthétique : La métallisation peut être utilisée pour donner une finition décorative à un produit, comme un placage sur une couche de métal sur un produit ou une finition chromée sur les pièces automobiles.
  • Rapport coût/efficacité : Dans certains cas, la métallisation peut être une option plus rentable par rapport à l’utilisation de pièces métalliques solides, en particulier pour les formes complexes.
  • Polyvalence : En effet, il existe plusieurs méthodes, ce qui permet de recouvrir un large éventail de matériaux.

Dans l’ensemble, la métallisation peut offrir de nombreux avantages dans une variété d’industries. Ses avantages ? L’amélioration des performances, de la durabilité, de l’esthétique, de la rentabilité et de la polyvalence.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *