Afin de protéger les structures métalliques contre la corrosion, des normes et systèmes de peintures ont été créés pour répondre à différentes problématiques, parmi ces normes, la NORSOK M-501. Initialement développée à l’origine pour le marché du pétrole et du gaz de la mer du Nord, elle a été acceptée et utilisée dans le monde entier comme la norme de test la plus prédictive pour les services offshores.

Qu’est-ce que la norme NORSOK M 501 et d’où vient-elle ?

La NORSOK M-501 est une norme norvégienne pour les revêtements anticorrosion utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière offshore. Elle définit les exigences pour la sélection, l’application et l’inspection des revêtement appliqués pour des structures offshores.

Cette norme a pour objectif d’assurer la durabilité et la fiabilité des revêtements et des peintures utilisés. Elle veille à ce qu’ils soient résistants à la corrosion, à la fatigue et à d’autres facteurs de détérioration. Parmi ceux-ci, on retrouve l’abrasion, le choc thermique et l’exposition aux intempéries. Elle s’applique aux structures en acier, équipements et surfaces en métal, ainsi qu’aux surfaces en matériaux composites.

Les revêtements NORSOK sont conçus pour résister aux environnements agressifs.

La NORSOK M-501 décrit neuf systèmes de revêtement distincts. Certains ont des sous-systèmes, dont cinq doivent être « pré-qualifiés ». Cela signifie qu’ils doivent être testés par une tierce partie et répondre à des exigences de performance minimales.

Quelles sont les exigences de la NORSOK M-501 ?

Etre exigeant en terme d’application et de contrôle des revêtements NORSOK.

La norme NORSOK M-501 définit les exigences pour l’inspection et l’essai des systèmes de revêtement peinture. Et cela, en prenant en compte les exigences en matière de documentation et de traçabilité. Elle prévoit également des exigences pour l’entretien et la réparation des revêtements et des peintures utilisés.

Pour chaque mise en place et travaux de protection de structures contre la corrosion, la norme exige un contrôle. Celui-ci doit être réalisé par des inspecteurs qualifiés et qui possèdent notamment la certification FROSIO.

Ces inspections doivent être effectuées pendant l’intégralité du processus de protection d’un ouvrage. C’est-à-dire de la préparation de surface jusqu’à sa dernière couche de peinture ou de revêtement. Ces inspections comprennent différents essais & tests comme les tests d’adhérence, les mesures d’épaisseurs et le contrôle visuel.

A chaque intervention d’un inspecteur, les résultats de son inspection doivent être documentés et enregistrés. Cela permettra de s’assurer de la fiabilité du système et de garder tout l’historique de la structure.

Comme pour l’inspection, les travaux d’entretien ou de réfection des revêtements NORSOK se doivent d’être réalisés par des personnes qualifiées, conformément aux procédures approuvées.

L’ensemble des matériaux et systèmes de peintures utilisés à des fins d’entretien ou de réfection doivent être compatibles avec le système de revêtement anticorrosion existant.

Ces travaux se doivent d’être planifiés et exécutés de manière à minimiser l’impact sur l’intégrité et la performance du système de peinture ou de revêtement.

Quels sont les avantages d’un système NORSOK M-501 ?

Il est donc légitime de se poser la question de pourquoi utiliser un système de peinture NORSOK M-501.

Ces systèmes de peinture ont été conçus afin d’être efficaces face à un milieu agressif pour les structures métalliques.

Dans un premier temps, ils garantissent une haute résistance à la corrosion. En effet, ils sont conçus pour être particulièrement résistants dans l’industrie offshore, où les conditions environnementales sont très agressives.

Dans un second temps, les systèmes de peinture NORSOK M-501 ont été mis en place car durables et fiables, ce qui permet de prolonger la durée de vie des structures et des équipements protégés par ces systèmes.

Des structures offshores durables et fiables

Ils sont également conçus pour être résistants à la fatigue, ce qui les rend particulièrement adaptés aux structures et aux équipements soumis à des charges cycliques ou à des variations de température.

Enfin, ces systèmes sont résistants à l’abrasion et au choc thermique. Cette résistance les rend adaptés aux environnements exposés aux intempéries et aux conditions extrêmes.

Pour conclure

En résumé, la norme NORSOK M-501 vise à assurer que les systèmes de peinture et de revêtement utilisés dans l’industrie offshore sont de haute qualité et fiables, afin de protéger les structures et les équipements contre la corrosion et les autres dommages dus à l’environnement marin.

De par leur complexité à être réparé une fois mis en place, il convient de faire appel à des inspecteurs compétents pour attester de la qualité du revêtement mis en place dès sa 1ère application sur la structure.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *