La qualification de soudeur, QS en abrégé, permet de s’assurer la réalisation d’une soudure par une personne compétente. Les QS sont les qualifications requises dans 100% des réalisations des soudures des constructions portées par l’EN 1090.

Qu’est-ce qu’une QS ?

Une qualification de soudeur est une qualification du personnel en charge des opérations de soudage. Cela permet de s’assurer que le soudeur est une personne compétente. Pour une construction métallique portée par l’EN 1090, les QS sont nécessaires.

Elles permettent de s’assurer que le soudeur est apte à travailler certains joints sous certaines conditions. Il s’agit de la qualification minimale dans un système de qualité soudage. Elle est valable dans un temps défini. Pour du soudage manuel ou l’implication de l’homme est importante, cela peut varier de 2 à 3 ans. En revanche, pour un opérateur soudeur qui va travailler sur des postes automatiques, cela peut être de plus longue durée.

Toutefois, des contrôles internes tous les 6 mois de l’aptitude du soudeur sont nécessaires. La traçabilité est à réaliser sur les certificats de qualifications.

Comment réaliser une qualification de soudeur ?

Afin de réaliser une qualification de soudeur correctement, différents paramètres sont à prendre à compte :

  • Le type d’assemblage (sur tôle ou sur tube) ;
  • Le procédé de soudage déterminé ;
  • Les dimensions du métal de base (diamètre et épaisseur) ;
  • La position de soudage.

Afin de valider une QS, une fois le coupon soudé il va subir des essais non destructifs et mécaniques. Les Contrôles Non Destructifs effectués sont un test visuel, un test surfacique et un test volumique si possible. Les essais destructifs sont en fonction du type d’assemblage: un essai de texture, une macroscopie, un pliage et une traction avec entaille.

La prise en compte des paramètres de soudage.

La reconduction de QS

Enfin, une fois la date de validité des QS atteinte, il est possible de les reconduire. Pour cela, suivant l’EN ISO 9606-1, 3 méthodes existent. Cependant, il est impératif de mentionner la méthode de reconduction voulue à la rédaction du certificat de qualification et de ne pas attendre la date de fin de validité. Par ailleurs, il est également très important de garder toute la traçabilité des soudeurs et des CND effectués afin de faciliter le travail de reconduction et de revalidation.

Pour conclure, on peut attester que les QS sont nécessaires pour assurer une soudure de bonne qualité. Etant donné qu’il s’agit d’un paramètre humain, il est important de réaliser un suivi régulier sur ces compétences.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *